Définition et déontologie

Définition du coaching

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui vous permet ainsi d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans votre vie personnelle et professionnelle.

Le processus de coaching vous permet d’approfondir votre connaissance de vous-même et améliorer vos performances, clarifier vos objectifs et mieux vous engager dans l’action.

Il se centre sur vos priorités et vos choix.

Déroulement d’un coaching

Le coaching est un processus pertinent et performant d’accompagnement au changement parce qu’il œuvre sur un double mouvement :

  • Votre projet et votre désir de changement personnel et professionnel : en vous aidant à comprendre votre situation actuelle et à déterminer votre objectif, a comprendre les raisons qui ne vous ont pas permis de l’atteindre afin de  dépasser vos freins pour atteindre le résultat que vous désirez.
  • Votre croissance en tant que personne non seulement au sens du développement de vos compétences, mais aussi de la qualité et de l’élargissement de votre conscience de vous-même. Ce qui permet donc d’inscrire le coaching dans un développement durable de la personne.

La déontologie du coach

Les qualités personnelles du coach

Le coach possède la qualité d’écoute pour accueillir cette parole libre qui émerge de la relation. Il  répond à une déontologie rigoureuse garantissant la confidentialité et le respect de la personne.

Il favorise la mise en responsabilité de son client et lui sert à la fois de révélateur et de témoin d’exigence.

Le coach crée une dynamique de stimulation dans laquelle le client va trouver l’élan, la motivation pour oser se dépasser. Aller ainsi vers son autonomie, activer ses ressources, élaborer ses propres solutions et se mettre en action.

Le Coach est un miroir qui favorise une prise de conscience accélérée de son potentiel.

Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie. Il prend en compte le passé et le présent pour accompagner le client à se projeter dans son futur. Le coaching accompagne l’individu dans sa croissance et son évolution. Le coach adopte une posture « basse » qui n’est en aucun cas de la prise de pouvoir ou de la manipulation. Son éthique et sa déontologie sont les bases d’une relation de confiance. Le coaching n’est pas de l’expertise ni du consulting. Le coach accompagne son client dans sa compétence propre qu’il lui reconnaît de façon inconditionnelle.

Le coaching est une démarche centrée sur l’être humain. C’est pour cela que j’attache une importance toute particulière à l’éthique et la déontologie dans la pratique de mon métier.

Pendant les séances vous pourrez trouver un espace de :
  • Confiance et confidentialité absolue
  • Bienveillance mutuelle, un accueil inconditionnel de votre individualité dénuée de tout jugement de valeur.
  • Responsabilité réciproque, c’est-à-dire une conscience professionnelle de la part du coach. Une responsabilité et un libre arbitre du client dans ses choix, ses rythmes d’évolution et les conséquences de sa démarche.
  • Liberté de vous exprimer en toute sécurité. Selon la déontologie, coach et client peuvent mettre fin au coaching à tout moment. Sous réserve de s’informer une séance avant le terme afin de clore ensemble le coaching par un bilan.
  • Dans un cadre professionnel, un espace-temps de recul, de qualité d’écoute où vous vous sentirez reconnu et soutenu.

Ces règles déontologiques sont approuvées d’un commun accord entre le coach et le client avant le démarrage de chaque coaching. Une condition essentielle pour évoluer ensemble, instaurer le changement, dans un climat de protection, de confiance et confidentialité.