Valorisez votre image professionnelle

Valorisez votre image professionnelle

Un vrai outil de communication

L’image de soi loin d’être une question d’apparence seule, c’est une vraie question d’identité rendue visible.

Votre image parle sous vos mots, elle ne vient pas toujours convaincre voire elle peut vous trahir et vous dévaluer.

Une bonne image est une signature car votre image est vue, mémorisée ensuite par vos interlocuteurs et devient alors un véritable capital.

Dans l’entreprise comme dans tout contexte hiérarchisé, l’habit fait encore le moine !

Les occasions d’être évalué se multiplient tout au long de sa vie professionnelle et la perception que l’on retient de quelqu’un se forge dans les premiers instants d’une rencontre, pour laisser une trace qui sera « votre image de marque ».

 

Votre image c’est avant tout de l’information et le premier élément de votre communication
Êtes-vous sûr qu’elle dit bien ce que vous souhaitez ? Est-elle à votre service ?

QUE DIT VOTRE IMAGE ?

A l’aise ?

Que dit votre image de votre relation à vous-même, à votre corps ? Votre estime de vous-même ? Est-elle en cohérence, capitalise-t-elle les effets positifs ? Indique-t-elle que vous savez ce que vous voulez ?

En contact ?

Que dit votre image de votre capacité à établir un rapport avec autrui et à faire du lien ?

Est-elle lisible ? Est-elle stimulante ou atone ? Les signaux d’ouverture sont-ils explicites ?

En valeur ?

Votre image vous valorise-t-elle ? Montre-t-elle que vous prêtez attention à vous-même ? Met-elle en évidence vos qualités, votre statut, votre potentiel ? Est-elle messagère de plaisir pour vous et pour autrui ?

Valoriser son image est un réel travail de développement personnel prenant en compte le fond et la forme. Ce qui est a rechercher c’est une adéquation de son image à ce que vous êtes et sa pertinence au sein du contexte culturel et social qui vous entoure.

Voici quelques uns des objectifs pratiques que vous offre un capital image bien géré :
  • Comprendre et maîtriser les différents vecteurs de votre communication non verbale : gestuelle, intentions, voix, rythmes, manières, morphologie, démarche, positions, expressions, tenue vestimentaire, style et posture.
  • Gagner en affirmation et en aisance grâce à une image personnelle valorisante
  • Optimiser votre capital confiance et votre  potentiel de communication
  • Trouver harmonie, cohérence et justesse entre votre apparence, votre personnalité, votre gestuelle et votre langage corporel, votre fonction professionnelle et votre fonction dans votre environnement professionnel.
  • Identifier et maîtriser toutes les valeurs et les codes vestimentaires qui régissent l’ entreprise et  votre secteur professionnel
  • Construire votre « look » professionnel
  • Adapter votre « tenue » aux circonstances : prise de parole en public, réunion, négociation commerciale, relations publiques
  • Être à l’aise dans tous les milieux professionnels
  • Communiquer avec aisance dans toutes les situations