Concrètement

Concrètement, le coaching…

Une première séance permet de déterminer :
  • qu’il existe bien une véritable demande de la part du client.
  • que le coach se sent bien en mesure d’accompagner son client potentiel par rapport à sa demande.
  • que le client a bien compris ce que représente une démarche de coaching et qu’il  accepte de s’engager dans celle-ci.
Cet entretien permet également de définir :
  • la demande et les objectifs à atteindre
  • la durée du cycle
  • la durée et la périodicité des séances
  • les modalités financières

Cet entretien est effectué en direct avec le client s’ il s’agit d’un coaching individuel de particulier ou si c’est le salarié qui prend en charge financièrement le coaching.

Si le coaching est un coaching prescrit par l’entreprise, cet entretien préliminaire a lieu entre le coach, le salarié et son supérieur hiérarchique ou le DRH de l’entreprise. Dans ce cas, un entretien en milieu de parcours peut avoir lieu pour faire le point sur l’état d’avancement de la mission et si besoin, rectifier la demande et les objectifs.

Un entretien de bouclage a lieu en fin de mission pour valider que les objectifs ont bien été atteints sur la base des indicateurs fixés en début de coaching, envisager l’avenir et s’assurer que le client pourra désormais fonctionner de manière autonome.

Dans les deux cas, cet entretien préliminaire donne lieu à l’établissement d’un contrat entre les parties.

Les sessions de coaching peuvent être effectuées :

  • en présentiel
  • par téléphone
  • par skype